La quantité de déchets ménagers, commerciaux et industriels ne cesse de croitre conséquence de l’augmentation démographique, de nos nouveaux modes de production, de consommation et d’habitudes alimentaires.
Le recyclage de nos déchets, certes important, a également un impact environnemental conséquent car il nécessite quantité de ressources pour la collecte et la transformation (eau, électricité, transport,…). La réduction des déchets à la source est donc une priorité.
Le Zéro Déchet c’est quoi ?
Le zéro déchet ou « zero waste » est une démarche dont l’objectif est la réduction de l’impact de l’être humain sur son environnement. Pour l’atteindre, il doit diminuer sa quantité de déchets et le gaspillage des ressources.
Le zéro déchet est une démarche progressive vers une consommation consciente. Il permet de favoriser des produits de meilleure qualité pour la santé et permet également des économies substantielles.
S’impliquer dans la démarche Zéro Déchet, c’est agir au quotidien: Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas!
Le projet Zéro Déchet de la Ville de Bruxelles
Dans son accord de majorité 2018-2024, la Ville de Bruxelles s’est engagée dans un projet environnemental de grande envergure. L’objectif : inciter chacun-e à réduire drastiquement la production de déchets, qu’ils soient ménagers ou issus des commerces et des événements.
Le but est de hisser la ville au titre de « Ville pionnière du zéro déchet ».
Pour atteindre ses objectifs environnementaux, la Ville a mis en place plusieurs projets qui doivent, à terme, permettre de réduire, réutiliser ou recycler les déchets.
L’administration oriente donc ses efforts et sa politique sur la dématérialisation et la maîtrise des consommations, notamment via des actions de sensibilisation auprès des citoyen-es, commerçant-es et acteur-ices locaux.