La Belgique a fait un pas de plus vers le Zéro déchet depuis le 24 janvier 2022. En effet, la vente de certains produits en plastique à « usage unique » est dorénavant interdite dans tout le pays.
Qu’entendons-nous par produit en plastique à « usage unique » ? Le SPF Santé publique sécurité de la chaîne alimentaire et environnement explique qu’il s’agit par exemple des couverts, des assiettes, des récipients et gobelets pour boissons en polystyrène expansé, les pailles ou bien encore les cotons-tiges.
Pour certaines catégories d’autres produits tels que certains produits hygiéniques, ils seront toujours autorisés mais devront porter un étiquetage spécifique. Les consommateurs seront alors avertis de la présence de plastique et son impact sur l'environnement.
Bientôt, nous ne croiserons plus de produits à usage unique dans nos rayons. De quoi pousser vers l’utilisation de produits réutilisables. Cependant, encore un peu de patience, les stocks actuels peuvent encore être écoulés.
Prochaine date à retenir : le 17 janvier 2023. Date clé pour l’interdiction des sacs en plastique légers avec poignée que nous pouvons retrouver dans les commerces. Certaines exceptions seront tout de même permises pour, par exemple, les sacs réutilisables ou les sacs proposés dans les aéroports. Des contrôles seront prévus dès 2023.
Pour plus d’informations , visitez le site du SPF Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement : https://www.health.belgium.be/fr/news/cotons-tiges-et-vaisselle-en-plastique-interdits-la-vente-des-le-24-janvier
