Jardiner sans déchet, toutes nos astuces !

Le printemps est bien là !  C’est parti pour reverdir son balcon, sa terrasse ou son jardin.
Une seule mission : on jardine zéro déchet !  


Tout d’abord, on choisit son matériel de jardinage avec soin.
Terminé le matériel en plastique qui ne résiste pas aux travaux de jardinage. On opte pour des outils solides, qui durent dans le temps ! Vous vous dites que les outils de qualité, ça coute cher surtout si on les utilise rarement ? 
Ne vous inquiétez pas, on a la solution ! Vous connaissez peut-être quelqu’un qui a un sécateur, un taille-haie, un transplantoir, une bêche dont il ne se sert plus. N’hésitez pas à lui demander de vous en faire don ou de vous le prêter. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, dénichez-le en seconde-main. Et pour les objets dont vous ne vous servirez qu’un très court temps, louez-les à moindre coût grâce à la Prêterie de la Ville de Bruxelles :  https://zero-dechet.bruxelles.be/preterie 


Vous êtes maintenant équipés, il est temps de mettre la main à la terre !
Il est courant de dire « qu’on récolte ce que l’on sème ». Alors, comment sème-t-on zéro déchet? 
Semez vos graines dans des godets en fibres naturelles, dans des boites à œufs,  du papier craft ou du papier journal. Ces alternatives sont biodégradables. Il faut tout de même faire attention au papier glacé et à l’encre utilisée. Et si vous aimez les défis, semez sans godet en moulant votre terre avec un presse-motte ou vos mains !
Vous pouvez bien sûr faire de la récup’ et semer dans des godets que vous avez déjà à votre disposition ou que votre entourage pourra vous donner au lieu de les jeter. 


Pour écrire les noms des espèces et pour tuteurer, on opte pour des supports naturels et biodégradables : toutes sortes de bouts de bois feront parfaitement l’affaire. 


Tout ça, ça s’arrose ! A l’eau de pluie évidemment. Meilleure pour les plantations car peu chargée en minéraux et calcaire mais légèrement acide, l’eau de pluie est une bonne alternative à l’eau de distribution, en plus d’être gratuite. 
Pour éviter que vos plantations ne s’assèchent trop vite en pleine terre ou dans vos pots, le paillage est également recommandé et peut même devenir votre meilleur allié. En effet, le paillage est une technique qui consiste à mettre des feuilles mortes, du gazon, de la paille sur les plantations afin de nourrir la terre mais aussi de retenir l’humidité.  Encore une bonne astuce zéro déchet simple, écologique et économique. Terminé de pailler avec des bâches en matière non-naturelle qui se décomposent dans votre sol. La taille des haies et massifs broyés peut aussi servir de paillage. Attention, on ne taille pas toute l’année pour respecter les périodes de nidification. 

Les plantes, ça pousse. Et si on leur donnait un coup de pouce en cas de blues ? Vive les engrais naturels ! Le produit de compostage est l’engrais numéro UN. Alors, n’attendez plus pour composter.
Retrouvez ici les primes de la Ville :  https://www.bruxelles.be/prime-vermicompostiere
Ou rejoignez un compost de quartier : https://www.bruxelles.be/projet-compost-bruxelles

Pour finir, on évite à tout prix les pesticides qui laissent des résidus dans le sol et dans l’eau. Plusieurs traitements naturels à base de plantes peuvent vous aider dans la lutte contre les indésirables tels que les purins de consoude, de prêle, d’orties, etc


Vous l’avez compris, jardiner sans déchet c’est possible et même très facile. Il suffit de travailler main dans la main… ou mieux vaut-il dire « main dans la terre » avec la nature et elle vous remerciera !   

Jardiner ZD
Créé le 12/04/2022