Fêter Halloween sans déchet ? Même pas peur !

Cette année, nul besoin de creuser dans son portefeuille pour acheter des accessoires neufs et horriblement suremballés. Ils ne vous serviront pas le reste de l’année. Préparez le carnage avec ce que vous trouvez dans les vieilles armoires et les vieux placards.

 

N’ayez pas peur, approchez et lisez attentivement ce qui suit. Terreur et angoisse assurées pour les enfants et les invités…

Indémodables, de saison, locales, effrayantes parfois, dans les tons orangés et délicieuses à manger… Vous les avez ? Il s’agit des courges naturellement ! Si vous vous en sentez l’âme, sculptez des citrouilles avec vos enfants pour leur donner des allures diaboliques. Aux citrouilles bien sûr…Sinon, elles font très bien l’affaire simplement posées et légèrement éclairées dans les coins de vos différentes pièces. N’hésitez pas à varier les tailles et les couleurs de vos courges pour plus d’effets. Profitez-en pour les manger une fois évidées ou la soirée passée. Ce ne sont pas les recettes qui manquent : soupe, gratin, purée, tarte, au four, etc. Petit conseil : Gardez les courges charcutées pour l’intérieur. Dehors, elles attireront de petits animaux.

 

Une cervelle, c’est mortel !

C’est le moment d’utiliser vos bocaux en verre qui trainent au fond de l’armoire : mettez-y des horreurs tels que des cerveaux, des yeux, des araignées… Pardon, nous voulions dire : des choux-fleurs, des œufs durs sans coquilles, des vieilles figurines d’animaux, … cela devra être plongé dans de l’eau avec l’ajout de colorants alimentaires rouge, vert, bleu… Ne vous cassez pas trop la tête, laissez libre court à l’imagination des enfants !

Eclairez votre déco à l’aide de vieilles guirlandes qui trainent ou des bougies sans contenant plastique ou aluminium (soyez prudents avec le feu des bougies, pas question de se faire de vraies frayeurs).

 

A la chasse aux sorcières et vieux tissus !

Pour votre déco, pensez : récup, seconde main, friperies, vide-dressing, les armoires des grands-parents. Demandez et empruntez à vos amis, à vos collègues ou encore à vos voisins s’ils ont des choses qui trainent ou dont ils ne se servent plus. Avec tout ce que vous aurez déniché, créez de parfaits déguisements de petits fantômes, des momies, des zombies ou d’autres individus malveillants. Laissez suspendre des vieux draps blancs et des fanions faits de vieux tissus et un peu de corde. Osez sortir ce vieux drap mal taché et troué dont vous souhaitiez vous débarrasser : il fera office d’affreuse nappe. Utilisez les petits tissus comme serviette. Et pour une fois, nul regret de les salir ! Défiez votre enfant ou vos enfants de dessiner ou découper des créatures effrayantes sur de vieux cartons.

 

Halloween va de pair avec l’automne !

Flânez le long des trottoirs, dans les parcs, dans votre jardin ou celui d’une connaissance et ramassez quelques feuilles colorées, des fruits de saison comme les marrons, les châtaignes, les pommes de pins et bien d’autres encore. Cela servira de décors à disséminer un peu partout dans vos pièces.

 

Le 31, on s’enlaidit !

Peaufinez vos déguisements avec votre maquillage habituel. De préférence sain pour la peau si utilisé sur des enfants. Pour le sang, mélangez du sirop de fruits rouges avec du miel. Blanchissez votre peau avec de la farine ou un mélange de fécule de maïs. Tâchez vos vêtements avec de la cendre ou du charbon si vous savez vous en procurer.

 

Farce ou friandise ?  

Reste à savoir quoi présenter aux téméraires qui se présenteront à votre porte. Evitez de leur distribuer des bonbons suremballés ou contenant des éléments jetables. Pensez à des petits gâteaux ou biscuits faits maison. Vous pouvez aussi trouver des sucreries artisanales dans votre magasin de proximité ou en vrac.

 

Vous avez tous les ingrédients pour fêter horriblement Halloween en Zéro déchet.

 

Citrouille
Créé le 19/10/2022