Les avez-vous vues ? Quoi ? Les bâches de sensibilisation au zéro déchet dans les espaces verts de la Ville de Bruxelles ? Où ? A l’entrée principale de votre espace vert préféré !
Ces bâches de sensibilisation seront présentes tout l’été à des points stratégiques afin d’ inviter et d’encourager les usagers à pique-niquer façon zéro déchet !
Vous êtes peut-être justement ici grâce au QR code que vous avez scanné sur la bâche, et vous vous demandez maintenant comment préparer votre pique-nique zéro déchet ? Alors voici toutes nos astuces !
Préparer votre pique-nique zéro déchet
On pense à ce qu’on va boire et manger, on prépare son sac et c’est parti !
- Quel sac choisir ?
On évite le sac en carton qui, une fois mouillé, devient inutilisable. Exit aussi les sacs en plastique légers qui se déchirent rapidement et finissent à la poubelle. On opte pour du solide et du durable : des sacs et cabas réutilisables en coton, des sacs isothermes ou en papier thermosoudable. Et si vous êtes d’humeur romantique, oseriez-vous le panier en osier ?
- Faites-vos courses en vrac.
Et oui, sans surprise, privilégier le vrac lorsque vous faites les courses. Cela vous évite de vous baladez avec des produits à jeter.
- Cuisinez maison pour éviter les emballages jetables.
Les sandwichs et les salades du magasin sont toujours emballés dans des emballages jetables. L'avantage des salades, sandwichs, gâteaux,... faits maison c'est que vous choisissez vous-mêmes comment vous les emballez !
- Choisissez des contenants et emballages réutilisables.
Les possibilités pour transporter vos préparations et aliments sont nombreuses : des sacs alimentaire en coton (bio de préférence), des boîtes de rangement de toutes tailles aux pochettes à sandwich (sachets sandwich réutilisables) en passant par le « bee's wrap ». Ce dernier, facile à faire soi-même, est une alternative durable au film alimentaire et au papier aluminium, fabriqué à partir de coton biologique, de la cire d'abeille, de résine d'arbre ainsi que de l'huile de jojoba.
- Emmenez vos verres, assiettes et couverts réutilisables !
Prévoyez des verres, assiettes et couverts réutilisables pour votre pique-nique. Ils sont beaucoup plus écologiques et économiques que les alternatives jetables qui finissent à la poubelle. N'oubliez pas d'apporter un sac adapté pour ramener la vaisselle sale avec vous.
- Vous prévoyez un petit apéro ?
Rien de tel que des gourdes pour vos boissons préférées (ou thermos pour votre café ou thé) ! Cela vous permettra de garder vos boissons au chaud ou au frais bien plus longtemps. Vous les trouverez dans toutes les tailles et toutes les couleurs, selon vos préférences. Et si vous avez des bouteilles en verre, la bulle à verre les attend !
- N'oubliez pas vos serviettes en tissu !
Les serviettes en tissu sont une option durable aux serviettes en papier ou à l'essuie-tout. Vous pouvez aussi les utiliser pour emballer vos sandwichs, vos fruits ou votre cake.
Et pour parfaire le décor, pensez à la nappe. En tissu, évidemment.
En favorisant le réutilisable et le zéro déchet, on agit pour l’environnement : on lutte contre le gaspillage et l’épuisement des ressources et on participe à un espace vert plus agréable et propre pour tout le monde.
Sources :
https://www.bruxelles.be/pique-nique
https://www.linfodurable.fr/conso/6-astuces-pour-organiser-un-pique-nique-zero-dechet-3765
